Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Route nationale 7 dans la nièvre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, le contrat de plan État-région – CPER – 2015-2020 de la région Bourgogne prévoit le financement, à hauteur de 70 %, des travaux d'achèvement du passage en deux fois deux voies de la RN7, axe de désengorgement de l'autoroute A6 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite administrative de l'Allier.

Démarré en 1989 avec un achèvement initialement prévu en l'an 2000, le doublement de cette route historiquement fréquentée est l'un des grands enjeux du développement économique et démographique du département de la Nièvre. En effet, il permet de faire la jonction entre l'A6 Paris-Dordives, l'A77 Dordives-Nevers et Balbigny, dans la Loire, et avec la route Centre-Europe-Atlantique – RCEA – , qui sera elle aussi dédoublée dans les années à venir.

Dans le CPER 2015-2020 ont été acté 52 millions d'euros pour ces travaux, avec15 millions d'euros en 2018, 32 millions en 2019 et 25 millions en 2020. Les crédits de 2018 n'ayant pas été débloqués, ils doivent donc être budgétés en 2019, ce qui représente une somme totale de 47 millions d'euros. À cela s'ajoute la réalisation de la section routière de deux kilomètres située entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, dont le montant s'élève à 19 millions d'euros et qui devra être inscrite dans le prochain CPER pour que l'A77 ne se termine plus en cul-de-sac.

La loi sur les mobilités, dont nous allons débattre prochainement, redéfinit les priorités en termes d'aménagement, notamment l'appui de l'État aux trajets du quotidien et les aménagements de proximité et de détournement. Sachant que nous avons peu de chances de voir le TGV passer dans notre territoire, un tel désenclavement par le doublement de l'A77 sur toute sa longueur est donc impératif.

Ce projet primordial pour mon territoire doit maintenant s'achever dans des délais raisonnables, car ce chantier a déjà dix-neuf ans de retard. De plus, les marchés ont été notifiés et leur durée de validité expire à la fin du mois de mars 2019. Il faut donc agir maintenant.

Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous garantir que les crédits de 47 millions d'euros correspondant à la réalisation de ces infrastructures routières inscrites dans le CPER 2015-2020 seront bien financés en 2019 et que le prochain CPER intégrera le financement du tronçon manquant entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, permettant ainsi l'achèvement de ce projet structurant ?

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