Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Peste porcine

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Votre question porte sur un sujet extrêmement grave, car nous faisons peut-être face à la plus grosse crise sanitaire que la France ait connue depuis l'encéphalite spongiforme bovine, il y a une vingtaine d'années.

De quoi s'agit-il ? Des sangliers venus de l'Europe de l'Est ont importé une maladie dont ils sont porteurs, la peste porcine africaine. Cette maladie, précisons-le, n'est en aucune manière transmissible à l'homme, mais elle se transmet entre les animaux, notamment entre les sangliers et les porcs.

Je souhaite aussi affirmer devant vous que la France est indemne de l'épizootie de peste porcine africaine : il n'y a aucun cas dans notre pays. En revanche, plusieurs centaine de cas ont été signalés en Belgique. Début janvier, deux sangliers ont notamment été retrouvés morts près de la frontière avec la France. Immédiatement, nous avons relevé le niveau de sécurité sanitaire, sous l'autorité du Premier ministre, et créé une commission de crise spécifique. Je me suis rendu sur place à deux reprises et, vendredi dernier, je suis allé avec le député Pierre Cordier…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.