Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Après l'article 1er

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Vous proposez, madame Dufeu Schubert, de saisir le conciliateur de la caisse d'assurance maladie pour qu'il propose un médecin traitant à un assuré qui a du mal à en trouver un. C'est une très bonne idée.

Nous avons souhaité confier la mission de trouver un médecin traitant aux CPTS, dans le cadre de la négociation conventionnelle actuellement en cours. Au-delà, il est intéressant, comme vous le proposez, que l'assurance maladie soit également impliquée. Elle a d'ores et déjà mis en place des dispositifs d'accompagnement et de prévention pour les assurés, notamment les plus vulnérables, comme les personnes âgées atteints de polypathologies. L'assurance maladie a également créé un numéro de médecin générique afin d'éviter aux patients qui n'ont pas de médecin traitant de voir leur remboursement réduit lorsqu'ils veulent s'inscrire dans un parcours de soins.

En outre, grâce à votre proposition, les assurés des zones sous-denses seront informés lorsqu'un nouveau professionnel s'installera à proximité de chez eux. Nous sommes donc évidemment favorables à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.