Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Pour une école vraiment inclusive — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Ce sous-amendement complémentaire vise également à fortifier votre proposition, en faisant en sorte qu'il y ait, autour de la table, un autre acteur qui manque actuellement : la collectivité gestionnaire. Cela pour deux raisons.

Les collectivités sont partie prenante de la scolarisation des enfants particuliers ou différents des autres d'abord du point de vue de l'immobilier : il faut que, le jour où l'enfant commence sa scolarité, la collectivité gestionnaire du bâtiment ait prévu les aménagements de rampes et autres dispositifs, ou parfois même d'une salle de classe, pour que l'enfant soit scolarisé dans de bonnes conditions. C'est l'une des premières missions de la collectivité.

Sa seconde mission touche le domaine périscolaire : il ne s'agit pas seulement des activités qui ont lieu après le temps scolaire, mais aussi durant la pause méridienne. Il faut impérativement que la collectivité qui intervient pour gérer ces temps-là puisse participer à cette première réunion de mise en ordre de l'accompagnement autour de l'élève.

Ces deux sous-amendements associés permettent de donner un corps supplémentaire à la proposition contenue dans l'amendement. Connaissant votre esprit fortement constructif, j'imagine que vous n'y verrez pas d'inconvénient.

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