Intervention de Jacqueline Dubois

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 21h30
Pour une école vraiment inclusive — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

Cet article vise à améliorer la formation des personnels concernés. Il est important de prévoir en particulier une formation approfondie des professeurs sur le champ du handicap.

Quand un professeur met en place les éléments propres à sécuriser un élève autiste, comme un affichage du déroulement de la séquence pédagogique, il sécurise l'ensemble des élèves de sa classe, ce qui bénéficie notamment aux plus fragiles d'entre eux.

Quand un professeur adapte sa présentation pour qu'elle soit accessible à un élève DYS – dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie – , il facilite l'accès à la compréhension de tous les élèves, y compris des lecteurs les moins habiles.

Quand un professeur recourt à des techniques de médiation pour contourner un rapport de forces qui serait insupportable à un élève présentant des troubles du comportement, et donc source de conflits, il organise son enseignement d'une manière qui permet à chacun de trouver sa place dans un cadre apaisant.

Une formation approfondie sécurisera les enseignants et bénéficiera à tous les élèves, particulièrement à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, lesquelles sont aujourd'hui facteur de mal-être à l'école. Elle sera un puissant levier de progrès pour une école pleinement inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.