Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Nous sommes tous convaincus dans cette salle du fait qu'il faut combattre la sédentarité : c'est un enjeu de durée et de qualité de vie ; c'est un enjeu pour les malades en termes de récidive, notamment ceux atteints d'un cancer.

Comment combattre cette sédentarité ? Comment faire changer l'état d'esprit des Français ? Les enjeux ne sont pas les mêmes pour la prévention primaire et secondaire. Les activités physiques et sportives vont devoir être personnalisées et adaptées aux besoins de la personne en fonction de son cadre de vie, de ses activités professionnelles et familiales, de ses pathologies. Tout l'enjeu va être de pouvoir orienter les personnes vers l'activité la plus appropriée en fonction de leurs besoins et de leurs déterminants médicaux. Dans certains cas, ce pourra effectivement être une activité physique avec des coaches sportifs ; dans d'autres, il s'agira simplement de favoriser la marche à pied pour 30 minutes – ou 6 000 pas – par jour, identifiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le déterminant principal de la lutte contre la sédentarité.

Comment faire coexister toutes les initiatives – celles des professionnels de santé, bénéfiques pour leurs patients, celles du ministère des sports, celles concernant la prévention primaire prévues dans le cadre de la stratégie nationale de santé – pour que tous les Français puissent accéder de façon personnalisée à l'activité physique ou à l'activité sportive qui sera pour eux la plus adaptée ? Là est le coeur du débat. Pour cela, il convient d'évaluer l'offre dont nous disposons et éviter que certaines personnes ne soient engagées dans des pratiques qui ne leur correspondent pas. Au-delà de l'évaluation purement médicale, il faut donc également prendre en compte le besoin, le ressenti des personnes par rapport à leur cadre de vie et à leur quotidien, leurs préférences. Telles sont les questions que nous devons nous poser collectivement pour proposer à l'ensemble des Français une solution qui leur soit adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.