Intervention de Alexandre Feltz

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg :

On peut avoir l'impression que les Jeux olympiques sont bien éloignés de ce dont nous parlons ici. Mais il existe une étude d'impact en santé, intégrée au dossier de candidature, qui montre que la perspective des Jeux peut au contraire soutenir la motivation de tous les acteurs, et contribuer à augmenter très largement l'activité physique et sportive. La ville et l'eurométropole de Strasbourg sont candidates pour mener des expérimentations et évaluer les effets de l'événement. Comme dans toutes les grandes villes, plus de trois quarts des habitants font moins d'une demi-heure d'activité physique par jour : six mois plus tard, la mobilisation des acteurs aura-t-elle permis de changer cet état de choses ?

En ce qui concerne l'aspect financier, la participation au dispositif sport-santé à Strasbourg est gratuite la première année, et payante en fonction du quotient familial les deuxième et troisième années. Cela est possible grâce à l'engagement de la collectivité mais aussi de l'agence régionale de santé (ARS), de la direction régionale de la jeunesse et des sports et du régime local d'assurance maladie propre à l'Alsace et à la Moselle.

L'ordonnance qui prescrit l'activité physique ne permet aujourd'hui aucune prise en charge par la sécurité sociale, ce qui représente un véritable obstacle. La sécurité sociale doit s'engager. J'entends bien les contraintes que cela impliquerait, mais ce n'est pas si cher : dans les réseaux généralistes, il faut compter 500 euros par an, et la pratique sportive coûte autour de 200 euros. Nous pourrions prendre exemple sur les substituts nicotiniques, pour lesquelles il existe une prise en charge forfaitaire de 150 euros par an. Il faut à mon sens combiner aide publique et participation des personnes concernées.

La science nous montre que l'activité physique est un médicament : si elle n'est pas accessible à tous, alors nous contribuons à aggraver les inégalités sociales en matière de santé – domaine où la France n'est pas en avance. La solidarité nationale doit intervenir, d'autant qu'elle serait gagnante, puisque les dépenses de la sécurité sociale en seraient très rapidement diminuées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.