Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

… en matière de police, de justice et d'enseignement, permettant d'évaluer les politiques publiques que nos lois aident à mettre en oeuvre ; instaurer des comités d'usagers dans les services publics, afin que la parole citoyenne soit régulièrement entendue ; adopter des budgets en rapport avec les besoins identifiés et travailler à la différenciation des aides selon les territoires. Par ailleurs, il faut protéger les associations fatiguées, qui sont véritablement un vecteur très important de cohésion sociale dans les territoires.

Nos deux rapporteurs concluent en évoquant des méthodes d'évaluation qu'ils présentent comme différentes. Elles me semblent au contraire complémentaires, si l'on retient comme fil rouge le questionnement citoyen au sujet des actions menées par l'État, lesquelles résultent souvent de dispositions législatives que nous avons prises en notre temps. Enfin, je salue la mise en place d'une mission de suivi, laquelle donne tout son sens à ce rapport.

Messieurs les rapporteurs, je tiens à vous remercier pour le travail que vous avez accompli ainsi que pour l'intérêt que vous portez à ce département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.