Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Ce débat sur la Seine-Saint-Denis me semble tout à fait important. Nous le devons à l'excellent travail de nos collègues Rodrigue Kokouendo et François Cornut-Gentille.

Comme tout le monde l'a dit ce soir, la Seine-Saint-Denis cumule les difficultés. Alors que 10 % de la population touche le RSA, le taux de pauvreté s'élève à 28,5 %, ce qui est bien plus élevé que dans le reste de l'hexagone. On a dit que la Seine-Saint-Denis était l'un des espaces les plus contrastés de la région parisienne, car ce département subit les contradictions de la capitale qui y exporte ses usines, ses services polluants et le logement de ses ouvriers tout en demeurant un propriétaire foncier important. Effectivement, la Seine-Saint-Denis a accueilli une main-d'oeuvre nombreuse venant de toutes les provinces de France, puis de tous les pays d'Europe et du monde. Aujourd'hui encore, c'est un territoire d'entrée de la pauvreté dans notre pays.

Face à ce constat, les résultats des politiques publiques ne sont pas à la hauteur. À l'école, par exemple, 18,5 % des élèves du public ont au moins un an de retard dans leur scolarité – ce chiffre est de 12,8 % pour l'ensemble du territoire français. En matière de politique de la ville, les politiques spécifiques aux quartiers prioritaires cachent trop souvent le fait que les politiques de droit commun ne sont pas respectées et que la Seine-Saint-Denis n'est pas traitée de la même façon que le reste du pays.

Le rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire – CNESCO – d'octobre 2018 précisait que ce territoire cumulait les difficultés. Il compte le plus grand nombre d'enseignants de moins de 30 ans, et le taux de stabilité des enseignants y est bien plus faible que dans les établissements les plus favorisés. Les enseignants de Seine-Saint-Denis ont demandé rendez-vous pour tenter de redresser la situation.

Nous savons que ce territoire a des atouts : sa jeunesse, sans doute pauvre, est pleine d'énergie ; ses enseignants sont remarquables ; ses élus – j'en vois ici – sont prêts à se dévouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.