Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Tout d'abord, la Seine-Saint-Denis ne demande pas la charité. Je veux même inverser mon propos : la Seine-Saint-Denis est pleine de richesses, pleine d'énergie, pleine de connaissances, pleine de culture et d'initiatives. C'est cela, la Seine-Saint-Denis ! Quand on traverse nos villes, on y voit quantité d'initiatives. L'enjeu est donc que la France assure à ces populations tous leurs droits pour que cette richesse profite à tout notre pays, que les jeunes de la Seine-Saint-Denis aillent enseigner demain dans toutes les régions de France, avec leurs connaissances et leurs qualités : voilà ce que nous demandons !

Je prendrai l'exemple de la pratique sportive. On se félicite de tel champion dans telle ville de la Seine-Saint-Denis, de telle championne dans telle autre ville de ce département, mais sait-on dans quelles conditions s'y effectuent les heures d'EPS – éducation physique et sportive – en classe ou la pratique sportive en club ? Avec 16 équipements sportifs pour 10 000 habitants contre 46 en moyenne en France, il y a un réel problème d'accès à la pratique sportive, qui est pourtant un droit.

J'ai entendu le Président de la République dire hier soir, dans le débat, qu'il n'était pas content de ce que faisait le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques – COJO. Or celui-ci fait très bien son travail ! Il est très attentif aux besoins des élus mais il n'a pas pour vocation d'élaborer le plan de rattrapage de la Seine-Saint-Denis en matière d'équipements sportifs : c'est au Gouvernement de l'impulser en liaison avec les collectivités locales. Nous avons besoin d'un vrai plan de rattrapage, comme nous avions obtenu il y a quelques années un beau plan de rattrapage pour l'école, qui avait vraiment donné un essor à l'éducation nationale en Seine-Saint-Denis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.