Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Nous avons passé beaucoup de temps ici pour définir les mesures permettant de lutter avec efficacité contre ces trafiquants de misère que sont les marchands de sommeil.

Il y a quelques jours j'étais, avec la garde des sceaux, le député Peu et d'autres, à Pierrefitte, pour lancer les dispositions de la loi logement qui doivent permettre de traquer ces marchands de sommeil. Désormais en effet, c'est dans la loi, les professionnels de l'immobilier, agences immobilières ou syndics devront dénoncer ces marchands de sommeil. Surtout vous avez adopté des mesures très fortes qui permettront demain de traiter ces marchands de sommeil comme des trafiquants de drogue et de taper là où ça fait mal, c'est-à-dire au portefeuille.

J'ai, avec la garde des sceaux, défini six départements, dont la Seine-Saint-Denis, où ces mesures seront mis en oeuvre de manière accélérée. Mme la garde des sceaux a mis en place avec l'appui de mon ministère un groupe dédié à la lutte contre l'habitat indigne, qui renforcera les équipes judiciaires ou administratives.

Tout cela, ces nouvelles mesures ou cette mise en oeuvre accélérée, donne déjà des résultats puisque le tribunal de Bobigny a récemment prononcé des peines exemplaires à l'encontre d'un ancien médecin qui avait divisé son pavillon en logements insalubres. Le plus incroyable c'est qu'alors que nous visitions, la garde des sceaux et moi, un pavillon utilisé par un marchand de sommeil, celui-ci a vu qu'il y avait des caméras et a débarqué. Cela montre que ces trafiquants ont aujourd'hui un sentiment d'impunité insupportable. C'est par des mesures très fortes et des décisions exemplaires que nous arriverons à y mettre fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.