Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Madame la députée, s'agissant des services de sécurité, mission régalienne importante, et s'agissant donc surtout des services de police, concernés au premier chef en Seine-Saint-Denis, le sujet que vous évoquez est effectivement une de nos préoccupations. Des efforts conséquents sont faits en matière d'affectation des effectifs de police dans ce département. Nous y affectons beaucoup de gardiens de la paix sortis de l'école – en augmentation constante depuis 2014, et dépassant au 31 décembre 2018 l'effectif de référence de 150 – et nous allons poursuivre cet effort dans la logique du débat d'aujourd'hui.

Notre difficulté majeure est l'attractivité, vous avez eu raison de le souligner, et la fidélisation : la façon de faire en sorte que les fonctionnaires de la police nationale, comme tous les autres, puissent rester sur ce territoire. En l'espèce, 21 % des gardiens de la paix sont des stagiaires, donc peu expérimentés, et le turnover est de 13 %, ce qui est plus élevé qu'ailleurs. Nous avons aussi d'importantes difficultés à attirer des officiers de police judiciaire.

Plusieurs mesures de fidélisation sont à l'étude pour résoudre ces difficultés, qui visent à créer des secteurs prioritaires en matière d'avancement ou à attirer des officiers de police judiciaire, pour lesquels nous allons faire un effort, je vous l'annonce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.