Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Nous avons participé à un nombre important d'événements dans plusieurs des communes de votre circonscription, monsieur le député, notamment à Clichy, type même de la ville de Seine-Saint-Denis où la question de la mobilité est l'enjeu principal. Pour elle, l'année 2019 sera l'année de l'arrivée du tramway, comme l'a rappelé le maire de la ville il y a quelques jours lors de ses voeux. En outre, le Président de la République a confirmé les engagements relatifs à la ligne de métro du Grand Paris Express lors de sa dernière visite.

Finalisation technique, finalisation financière : la ministre des transports a annoncé il y a plusieurs mois le calendrier du Grand Paris Express et veille à son bon déroulement.

Le deuxième volet de votre question porte sur les Jeux olympiques. Il y a deux défis. Le premier est la traduction de ces travaux en termes de création d'emplois dans le département. Nous avons passé un accord avec le COJO – comité d'organisation des Jeux olympiques – pour que l'ensemble des maîtres d'ouvrage soient soumis à un certain nombre de règles, afin notamment que tous les projets réservent 10 % d'heures travaillées aux jeunes et aux personnes éloignées de l'emploi venant des territoires concernés, et 25 % à la sous-traitance par des PME et des ETI, ce qui favorisera le tissu local.

Mais cela n'est pas suffisant, comme l'a dit hier le Président de la République – et l'on rejoint là la question de Mme la ministre Buffet. Il faut s'assurer que l'ensemble des installations en bénéficieront. Je n'en donnerai qu'un exemple, faute de temps : la loi relative à l'organisation des Jeux olympiques a institué le permis « double détente », de façon à ce que les équipements prévus pour les Jeux olympiques perdurent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.