Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Merci à tous ceux qui sont là pour aborder ce sujet important, épineux.

Depuis plusieurs semaines, comme ce fut souvent le cas le long de son histoire tumultueuse, notre pays est marqué par un « mouvement social ». Comme c'est également souvent le cas au cours de certaines mobilisations, nos forces de l'ordre ont été la cible d'attaques que nous ne soutenons pas.

Nous observons néanmoins que ce mouvement se caractérise notamment par un nombre particulièrement élevé de manifestants – mais pas seulement – blessés suite à l'utilisation de matériels qui ont été mis entre les mains des forces de l'ordre.

Ce débat ne vise certainement pas à remettre en cause les fonctionnaires de police, qui appliquent des ordres, qui respectent des consignes, qui utilisent le matériel qui leur est fourni. Il s'agit de s'adresser à l'autorité politique que vous êtes, monsieur le secrétaire d'État, pour vous dire qu'en raison des matériels utilisés – flashball lanceurs de balles LBD 40, grenades de désencerclement GLI-F4 – la liste de nos concitoyens atteints est particulièrement élevée : un décès, 3 000 blessés, dont 44 journalistes et 37 lycéens et mineurs, 17 personnes éborgnées, 4 mains arrachées. Un tel bilan est inédit dans notre histoire.

Il est temps d'agir, comme nous l'avons dit fermement à cette tribune. Il est temps, surtout, de se rendre compte que d'autres matériels et d'autres techniques policières sont utilisés dans d'autres pays d'Europe – je pense à l'Allemagne, à la Grande-Bretagne, à la Suède, aux Pays-Bas – dont on pourrait s'inspirer. Un drame, une catastrophe a d'ores et déjà eu lieu : il est temps d'agir politiquement, sans quoi la complicité du Gouvernement avec ces actes répréhensibles sera directement établie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.