Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

S'agissant de la fatigue de nos effectifs, des relèves et du juste repos auquel ils ont droit, nous veillons avec Christophe Castaner à mobiliser l'ensemble de nos effectifs : à la fois les effectifs territoriaux, qui travaillent sur un lieu d'affectation – les brigades de gendarmerie, les fonctionnaires des commissariats – et les forces mobiles. Nous veillons à répartir de manière assez équilibrée la charge de travail. Je ne vous cache pas que c'est plus difficile certains samedis que d'autres, compte tenu de la mobilisation et surtout du risque de violence anticipés : nous sommes parfois contraints de renforcer la mobilisation des effectifs mais nous veillons ensuite à alléger leur charge de travail dans la semaine pour qu'ils disposent de temps de repos. Je reconnais cependant que le compteur des heures supplémentaires s'envole, du fait de la forte mobilisation notamment le samedi.

Les autres missions ne souffrent pas de cette mobilisation, et surtout pas la lutte contre le terrorisme, qui relève de services de renseignements spécialisés, dédiés à leur mission et qui continuent à s'y consacrer totalement. Il en est de même pour la police de sécurité du quotidien puisque nous veillons à ce que les forces de l'ordre soient réparties sur l'ensemble du territoire tout au long de la semaine. Il peut arriver, cependant, que nous mobilisions le samedi les effectifs de certains commissariats ou de brigades de gendarmerie, qui se retrouvent ainsi affectés à la gestion de l'ordre public et non à leur mission de sécurité. Mais nous veillons à ce que cela demeure exceptionnel. En tout cas, cela n'a pas d'effet sur le niveau de la délinquance ordinaire, en dehors des débordements du mouvement des gilets jaunes, qui consistent essentiellement en des dégradations de biens et des atteintes aux membres des forces de l'ordre.

Nous continuons à assurer nos missions, soyez-en assurés. Ici ou là, quelques matchs de football peuvent être reportés mais la ligue professionnelle le comprend très bien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.