Intervention de Émilie Guerel

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Guerel :

Thucydide, dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, assure que « de toutes les manifestations du pouvoir, celle qui impressionne le plus les hommes, c'est la retenue ». Cette maxime pourrait résumer la doctrine française en matière de maintien de l'ordre. Celle-ci a été conçue de façon à concilier le maintien de l'ordre public et la liberté de manifester, en privilégiant la sécurité des personnes.

La doctrine française du maintien de l'ordre repose tout d'abord sur l'évitement, aussi longtemps que possible, des contacts physiques entre manifestants et forces de l'ordre, et des violences et blessures qu'ils peuvent engendrer. Ensuite, elle suppose le respect, par les forces de l'ordre, de techniques et de stratégies collectives. Enfin, elle ne prévoit l'usage de la force qu'en dernier recours et précise que, si celle-ci doit être employée, c'est de manière graduée, nécessaire et proportionnée.

Toutefois, durant les manifestations des gilets jaunes, nous avons observé des débordements très violents, avec des jets de projectiles, de pavés de granit, d'acide, de boules de pétanques, et de cocktail molotov contre les forces de l'ordre. Ces manifestations récentes rassemblent des groupes hétérogènes, non encadrés, peu organisés, avec l'irruption de groupes très mobiles et d'individus extrêmement violents, venus dans le but d'en découdre et de provoquer dégâts humains et matériels.

La force du modèle français de maintien de l'ordre, c'est d'avoir su, au fil des années, se renouveler toujours, s'adapter sans cesse à des contextes inédits afin de garantir une réponse de sécurité plus adaptée.

Compte tenu des récents événements, monsieur le secrétaire d'État, vous avez indiqué vouloir revoir la doctrine française du maintien de l'ordre, afin d'éviter la répétition des violences que nous avons connues durant la mobilisation des gilets jaunes. Je souhaiterais savoir de quelle manière nos techniques et notre doctrine en matière de maintien de l'ordre, qui ont longtemps été et demeurent un modèle pour de nombreux pays, seront révisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.