Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Je voudrais commencer par saluer l'ensemble des forces de l'ordre qui ont été spécifiquement mobilisées, et ce depuis bientôt trois mois, lors des différentes expressions qu'a connues ce mouvement social.

Je vois que, dans cet hémicycle, certains sont parfois très sévères sur l'action de nos forces de l'ordre. Je considère personnellement que, si la critique est toujours possible, le rôle d'un élu de la République est d'abord de défendre les symboles de l'État.

J'aurai plusieurs questions à vous poser, monsieur le secrétaire d'État. J'évoquais à l'instant une forte mobilisation de nos forces de l'ordre. Certains ont même parlé d'une sur-mobilisation. Pouvez-vous la quantifier en termes de journées effectuées et d'heures supplémentaires comptabilisées ? Au sujet des heures supplémentaires effectuées, disposez-vous de suffisamment de crédits pour les rémunérer ? La prime exceptionnelle de 300 euros par agent mobilisé lors de ces événements viendra-t-elle bien en complément de la rémunération des heures effectuées ?

Cette mobilisation des forces de l'ordre a entraîné, nous le savons tous, un certain nombre d'atteintes aux personnes. Pouvez-vous nous dire combien de policiers ou gendarmes ont été blessés lors des manifestations ? Plusieurs d'entre nous avons eu connaissance de cas d'équipements de protection insuffisants. Quels investissements comptez-vous réaliser, et sous quels délais, pour remédier à ces situations ? Enfin, pouvez-vous nous indiquer combien de plaintes ont été déposées pour motif de violences policières ?

Sur certaines méthodes employées, j'ai reçu la semaine dernière à ma permanence une délégation de gilets jaunes me décrivant un recours systématique des forces de l'ordre au gaz lacrymogène, notamment à Caen et à Évreux, et ce parfois avant tout commencement de situation conflictuelle. Pouvez-vous nous préciser quelles sont les consignes données en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.