Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Depuis douze semaines, nos forces de l'ordre sont mobilisées, avec nos forces de sécurité civile, sur tout le territoire national, pour encadrer un mouvement d'expression populaire inédit. Malgré la tension, les violences et la fatigue, ils agissent avec un professionnalisme qui les honore et garantissent ainsi la liberté de manifester dans notre démocratie.

Ils sont essentiels et pourtant ils sont pris pour cible. Plus de mille d'entre eux ont été blessés depuis le 17 novembre. C'est intolérable. Ce débat doit être l'occasion de leur rendre un hommage appuyé et sincère, l'hommage d'une nation à ses filles et à ses fils, visages d'une République attachée à ses valeurs, à ses libertés et à son histoire. Bravo et honneur à eux !

S'en prendre à eux, à leur uniforme, à leur blason, c'est commettre une agression contre la France. Ne nous trompons pas de débat. Alors que les insupportables violences à leur encontre, observées en plusieurs endroits du pays, ont mis en lumière leurs difficiles conditions de travail et le besoin d'adapter nos dispositifs face aux casseurs, certains voudraient aujourd'hui remettre en cause l'usage d'équipements de défense, s'opposant à la proposition de loi que nous venons de voter cet après-midi.

Il faut faire preuve de constance dans notre soutien aux forces de l'ordre, non seulement dans nos mots mais aussi dans nos actes, en leur donnant les moyens, juridiques et budgétaires, d'exercer leur mission.

Sur ces sujets, l'unité du pays est possible. Elle est souhaitable. Nos policiers, nos gendarmes, le méritent. Le groupe Les Républicains est engagé en ce sens – nous en avons donné la preuve cet après-midi. Le Gouvernement saura toujours trouver en notre famille politique un interlocuteur déterminé, au-delà des clivages, à améliorer les conditions de travail de ces femmes et de ces hommes qui sacrifient tant pour l'uniforme qu'ils portent avec fierté et honneur.

Aussi, mes questions portent sur les conditions de travail des policiers. Monsieur le secrétaire d'État, quand et comment payerez-vous les heures supplémentaires de nos forces de l'ordre – vous êtes resté très évasif tout à l'heure ? Quand améliorerez-vous le casernement de nos gendarmes, parfois pitoyable, comme par exemple à Burnhaupt-le-Haut ? Quand simplifierez-vous la vie familiale de nos gendarmes, en faisant évoluer les règles de casernement parfois très contraignantes pour les familles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.