Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Je souscris pleinement aux propos destinés à exprimer le soutien que nous devons à celles et ceux qui assurent notre sécurité au quotidien dans ce moment de crise particulier.

À cette heure avancée, monsieur le secrétaire d'État, nous pouvons nous parler librement. Le sentiment global, lorsque l'histoire aura été réécrite, dans quelques années, restera que ce pouvoir a été malmené à cause d'une mauvaise interprétation de ce qui se passait et d'une improvisation totale dans les premières semaines.

Vous avez répondu aux différents orateurs que le Gouvernement s'inscrivait dans une démarche d'anticipation. Mais lorsque M. Castaner a été auditionné par la commission des lois, après l'acte 1 ou l'acte 2, en réponse à ma question sur l'anticipation et les renseignements, il a indiqué – il suffit de se référer au compte rendu – que ce n'était pas possible. Peut-être son appréhension des capacités de la police à anticiper ces événements et à appréhender les fauteurs de troubles était-elle erronée à ce moment-là ?

Nous avons observé ensuite des évolutions dans la mobilité des forces de l'ordre, mais aussi dans l'arrestation des fauteurs de troubles.

À un moment, il faut s'arrêter et travailler sur la doctrine de maintien de l'ordre et les moyens correspondants. Vous avez annoncé avoir confié à trois hauts fonctionnaires – les directeurs de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que le préfet de police – une mission sur ce sujet. Je souhaite qu'à l'issue de ces travaux, vous acceptiez un temps de vérité avec la représentation nationale – car, même si M. Macron est Président de la République, il existe encore une Constitution et des institutions – pour débattre des conditions d'intervention des forces de l'ordre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.