Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Monsieur le secrétaire d'État, vous savez bien qu'il n'y avait dans mon propos aucune mise en cause personnelle. Le problème n'est pas lié à la police, il est d'abord politique, il faut le dire : le meilleur moyen d'arrêter les manifestations, c'est d'y apporter une réponse politique, quelle qu'elle soit. Ce n'est donc pas à Beauvau mais plutôt de l'autre côté de la rue que le problème se pose.

Je veux aborder un sujet qui concerne mon département, lequel vous est cher. À la fin du mois d'août se tiendra à Biarritz un événement majeur, le sommet du G7. Le Gouvernement a pris des dispositions, dont nous prenons d'ailleurs connaissance tous les jours dans la presse. J'ai ainsi appris aujourd'hui que l'aéroport de Pau serait utilisé comme aéroport relais : je ne sais pas ce que cela veut dire… Et les gendarmes et les pompiers d'Orthez m'ont informé qu'ils devaient trouver 150 logements pour accueillir des pompiers et des gendarmes venus de toute la France !

Pouvez-vous nous assurer que tous les moyens sont mobilisés ? J'en suis persuadé mais je préfère que vous le disiez.

Ensuite, je sais que La République en marche aime les députés hors sol mais moi je ne le suis pas. Je suis député des Pyrénées-Atlantiques, député du Béarn, et j'aimerais savoir quand vous comptez nous informer de ce qui va se passer dans notre département lorsque les journalistes vont débarquer par centaines, les chefs d'État par dizaines et que les habitants pourraient profiter des circonstances pour manifester par milliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.