Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Je me suis déjà exprimé à propos de l'importante mobilisation des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie. Nous avons effectivement pris l'engagement de discuter avec les organisations syndicales du calendrier et des modalités de rétribution des heures supplémentaires. J'ai d'ailleurs omis de préciser, en réponse à certains de vos collègues, que les heures supplémentaires étaient déjà payées pour certaines catégories de fonctionnaires, notamment aux agents des compagnies républicaines de sécurité.

Nous allons donc lancer cette discussion sur le paiement de ces heures, pour un montant qui tourne autour des 250 millions d'euros, pour répondre précisément à votre question. Il importera sans doute, à l'avenir, de mieux réguler le flux d'heures supplémentaires. Ce point fera partie des discussions que nous aurons avec les organisations syndicales.

Dans la période récente, nous avons parfois mobilisé des effectifs au dernier moment, je le reconnais bien volontiers, mais il s'agit d'une période de tensions tout à fait exceptionnelle, et nous l'avons fait pour maintenir l'ordre républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.