Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Monsieur le ministre, l'école doit être un outil central de la lutte contre le cyberharcèlement et la cyberviolence, dont le nombre de victimes chez les jeunes ne cesse d'augmenter, à mesure qu'ils s'équipent en tablettes et smartphones. Aujourd'hui, 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone et plus de huit jeunes sur dix sont inscrits sur Facebook ou sur YouTube. Ils n'étaient que quatre sur dix en 2016, d'après l'étude Junior Connect de 2017, menée par l'institut IPSOS.

Ainsi, la quasi-totalité des familles françaises ayant des enfants scolarisés du CP à la terminale est concernée par les risques de harcèlement sur la toile. L'éducation nationale doit être à hauteur de l'enjeu et investir des moyens importants pour aider les familles à lutter contre ce fléau.

Le harcèlement détruit des vies, bouleverse des familles parfois jusqu'au deuil. Il est multiple, touche la plupart du temps à l'intime. Mentionnons, par exemple, ce que des médecins-pédiatres ont appelé slut-shaming, une sorte de lynchage consistant à rabaisser les jeunes, souvent des jeunes filles, à cause de leur comportement sexuel – leurs pratiques, le nombre de partenaires, leurs attitudes ou leur apparence.

Selon Serge Tisson, psychiatre et psychanalyste, « les cours d'éducation à la sexualité et à la vie affective » doivent être « réellement dispensés. Ce serait l'occasion d'expliquer aux jeunes les limites de la liberté d'expression, le droit à l'intimité, le droit à l'image, la différence entre le harcèlement et le cyberharcèlement, de leur apprendre à gérer les multiples menaces sur leur vie privée ».

Le 8 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement : le Gouvernement l'a consacrée, en 2018, au cyberharcèlement sexiste et sexuel.

Je considère que c'est une bonne initiative. Sensibiliser les jeunes à la prévention et à la lutte contre le harcèlement est, je crois, une préoccupation que chacun et chacune d'entre nous partage dans cet hémicycle. Or, pour obtenir des résultats, il faut investir de lourds moyens.

Hormis cette journée du 8 novembre et les campagnes de sensibilisation existantes, que compte faire le Gouvernement pour lutter efficacement contre le harcèlement, le cyber harcèlement et la cyberviolence au sein même de l'institution scolaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.