Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

À la rentrée 2019, tous les élèves de seconde générale et technologique suivront le nouvel enseignement commun « Sciences numériques et technologie ». L'enseignement du numérique commence à prendre forme, avec notamment l'annonce de la création d'un CAPES spécifique d'ici à 2020, voire d'une agrégation.

Pour autant, le groupe Libertés et territoires souhaiterait savoir comment les élèves apprendront le numérique sans équipement numérique. Le rapport d'information que nous évoquions tout à l'heure pointe avec justesse les inégalités d'équipement entre les établissements. Elles font d'ailleurs partie des inégalités pointées à l'occasion de l'annonce de la réforme du baccalauréat, qui se creuseront davantage si rien n'est fait. Ainsi, la spécialité « Numérique et sciences informatiques » sera proposée dans seulement 53 % des lycées publics.

Les capacités d'équipement varient selon les établissements. Les petits collèges et lycées sont plutôt mieux équipés que les grands. Les lycées professionnels sont mieux équipés mais plus nombreux à ne pas bénéficier d'un accès à internet à haut débit, car ils sont souvent situés en zone rurale. Et je ne parle pas des établissements en réseau d'éducation prioritaire, qui sont globalement moins équipés.

Monsieur le ministre, vous disiez en août dernier que « le but n'est pas d'arroser tout le pays de tablettes ». C'est vrai. Mais l'absence d'un plan d'équipement ambitieux interroge déjà sur la capacité à accompagner les élèves dans la voie sur laquelle vous emmenez pourtant l'école.

Dans quelle mesure votre stratégie en matière d'enseignement numérique à l'école prendra-t-elle en compte les inégalités d'équipement entre établissements ? À défaut d'un plan national, le groupe Libertés et territoires souhaiterait savoir si vous avez l'intention d'accompagner les collectivités territoriales, aujourd'hui chargées de la maintenance des équipements avec des moyens très peu adaptés.

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