Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Le numérique et le haut débit bouleversent notre monde. Ils ouvrent d'énormes potentialités pour les sciences de l'éducation, pour l'école, pour la construction du rapport des personnes au monde et à autrui. Mais, comme le souligne l'excellent rapport parlementaire de notre collègue Bruno Studer, la révolution du numérique et du haut débit met également au défi l'école, l'éducation aux médias, l'accès au vrai savoir et la construction intellectuelle des jeunes.

Il est un département de France où 55 % de la population a moins de vingt ans, où 50 % de la population a moins de dix-sept ans : il s'agit de Mayotte, que vous commencez à connaître puisque vous vous y êtes rendu récemment. Cette jeunesse a une soif d'ouverture au monde, une soif de connaissance. Cette jeunesse en construction a soif de trouver sa place dans la société française, soif de liberté et d'égalité républicaine.

Mais Mayotte est un désert numérique. Les connexions sont en bas débit – et encore, lorsqu'il y a connexion, toute une partie du territoire étant une zone blanche téléphonique et numérique. À Mayotte, point de tablette éducative, point de tableau numérique, point d'accès au très haut débit et donc d'accès à la connaissance comme ailleurs.

En réalité, la problématique de l'école face au défi du numérique à Mayotte pose la question de l'égalité des chances. S'il est absolument nécessaire de mettre à niveau les structures éducatives et d'augmenter le nombre des personnels de l'éducation nationale, il est un autre impératif incontournable : l'accès au très haut débit numérique pour tous. Il conditionne l'égalité d'accès au savoir, l'égalité d'accès aux outils numériques de formation, l'égalité de tous nos enfants pour se construire dans le nouveau monde.

Le désert éducatif numérique actuel à Mayotte est une opportunité à saisir : puisque nous partons de rien, mettons en oeuvre à Mayotte les technologies très haut débit les plus récentes, les matériels les plus innovants, les outils pédagogiques les plus efficaces. C'est pourquoi je vous demande, monsieur le ministre, de faire de Mayotte le rectorat le plus moderne de France en matière numérique grâce à un plan « école numérique 2020 » à l'occasion de l'élévation prochaine du vice-rectorat en rectorat. Permettez à la formidable jeunesse de Mayotte d'être connectée au monde en très haut débit, d'apprendre en très haut débit, de se développer en très haut débit. La jeunesse de Mayotte a besoin de vous !

Je conclurai en citant le président Jacques Chirac : « La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances. »

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