Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 21h30
Débat sur les avantages fiscaux donnés aux français les plus aisés depuis 2017

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

On voit bien, monsieur le député, que la fiscalité est une question brûlante. C'est une des grandes passions françaises. On voit d'ailleurs dans le grand débat national qu'elle passionne nos compatriotes. J'ai participé à plusieurs réunions – il se trouve que j'ai une certaine habitude de ces débats et que j'aime beaucoup cela. Je pense qu'il est très précieux d'avoir ce grand débat national. On voit bien, dans les échanges que nous avons avec les Français, que la fiscalité suscite des réactions extraordinairement passionnelles, parfois un peu confuses, voire contradictoires. Quand il y a autant de complications, il faut arriver avec des idées simples. En effet, que doit-il sortir de nos travaux ?

Tout d'abord, de la lisibilité. Il faut que les décisions prises soient simples, lisibles pour les Français.

La deuxième chose à laquelle je crois profondément, c'est la stabilité. Je pense que beaucoup de nos compatriotes s'inquiètent de voir toutes sortes d'idées surgir tous les matins et se disent : « Houlà ! À quelle sauce vais-je être mangé ? Ne suis-je pas à un moment donné le riche de l'autre ? » Faisons très attention, parce que cela crée des inquiétudes chez les Français. Ils veulent de la stabilité en matière fiscale : à partir d'un niveau d'impôts qui ne bougera pas, ils sauront à quoi s'attendre. Je crois profondément qu'une société, aussi bien les ménages que les entreprises, a besoin de stabilité fiscale.

Le troisième principe que je ne cesse de rappeler depuis des mois, et pour lequel je me bats avec le Président de la République et le Premier ministre, c'est la baisse des impôts.

Avec ces trois règles simples – la lisibilité, la stabilité et la diminution des impôts – , nous devrions sortir gagnants, sur le plan fiscal, du grand débat national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.