Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

J'ai salué tout à l'heure le travail de Jean-Baptiste Moreau sur le titre I ; votre question me permet, madame la députée, de saluer maintenant très chaleureusement l'immense travail que vous avez fourni comme rapporteure du titre II.

Vous avez posé beaucoup de questions ; je ne peux pas répondre à toutes. Mais ce n'est pas à moi que votre intervention était destinée ! Elle était destinée aux très nombreux jeunes présents ce matin dans les tribunes, et que je veux saluer. Ce sont eux qui feront – ou pas – qu'il y aura demain en France des agriculteurs, des produits de qualité. Ces jeunes, j'en suis sûr, mangent beaucoup de pâte à tartiner industrielle, boivent beaucoup de Coca Cola, mais ils doivent savoir que la viande et les légumes, c'est très important – peut-être certains viennent-ils d'ailleurs de zones rurales, et savent ce qu'est l'agriculture.

Le titre II, qui porte sur la nutrition, sur la qualité de l'alimentation, est à ce titre essentiel.

Un décret sera publié à la fin du mois d'avril. En tout, nous devons écrire sept ordonnances et une vingtaine de décrets : il y a encore beaucoup de travail…

S'agissant du bio dans la restauration collective et les cantines scolaires, c'est un sujet que nous devons encore approfondir, même si le travail du législateur est excellent. Nous aurons du mal à atteindre l'objectif fixé par la loi. À côté de la restauration scolaire, il y a la restauration administrative, les EHPAD, les hôpitaux… L'été, il n'y a plus personne dans les écoles, les collèges… pour consommer les produits de qualité de la ferme France. Nous devons donc travailler encore. M. le président Chassaigne évoquait aussi le bio tout à l'heure : le bio doit continuer sa progression.

Nous devons également nous pencher sur les signes de qualité – labels, appellations d'origine contrôlée, appellations d'origine protégée… Voilà l'agriculture de demain. Vous devez vous en faire les ambassadeurs, tous les députés en sont conscients.

Vous l'avez compris, vos questions sont immenses et je ne peux pas y répondre ce matin. D'ailleurs, plus que de questions, il s'agissait d'une déclaration de politique générale, et je la vote, parce qu'elle était excellente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.