Intervention de Philippe Bolo

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

La loi EGALIM, c'est plus de rémunération pour les agriculteurs, donc plus de reconnaissance du labeur quotidien d'hommes et de femmes qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour produire notre nourriture, qui savent s'adapter aux aléas de la météo, qui sont les héritiers des valeurs rurales de la France, qui entretiennent nos paysages, et qui connaissent les vertus d'une nature préservée.

Si les agriculteurs retirent principalement leur revenu des productions végétales et animales, ils peuvent le compléter avec d'autres activités. La production d'énergies renouvelables est l'une des diversifications susceptibles de procurer un supplément de revenu aux agriculteurs. Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation apparaît intimement liée à l'agriculture. À l'instar des cultures et de l'élevage, la méthanisation démontre la capacité à travailler avec le vivant.

Au-delà des agriculteurs et de leurs exploitations, la méthanisation est un gage de retombées économiques pour nos territoires et elle permet, ne l'oublions pas, de produire en France du gaz, ce qui diminue d'autant notre vulnérabilité au renchérissement des cours mondiaux de l'énergie et aux tensions internationales.

Pourtant, la méthanisation a été négligée par la programmation pluriannuelle de l'énergie – PPE. L'objectif pour la part de la production de gaz renouvelable dans la consommation de gaz est fixé à 7 % dans le très récent projet présenté par le ministre de la transition écologique et solidaire qui va faire l'objet de consultations. 7 %, c'est une reculade, reléguant aux oubliettes les ambitions affichées il n'y a pourtant pas si longtemps. Pourquoi dès lors s'être félicité et avoir autant médiatisé les études de GRDF, de l'ADEME – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – et d'autres organismes qui démontraient les opportunités et les atouts du développement de la filière ?

Monsieur le ministre, considérez-vous la méthanisation comme un atout pour notre agriculture, nos territoires et notre pays ? Si oui, comment comptez-vous soutenir et défendre une révision à la hausse de l'objectif fixé par la PPE ? Votre soutien à la méthanisation est une autre façon de reconnaître la place des agriculteurs dans notre société, notre économie et nos territoires dans leur diversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.