Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je ne vais pas bouder le plaisir de répondre à deux questions de M. Potier.

Je vous remercie d'avoir souligné que les EGA avaient été un grand moment de débat public. Ensuite, la loi EGALIM, vous ne l'avez pas votée. Vous êtes opposés à la loi mais vous voudriez être consultés sur sa mise en application. C'est un peu étonnant.

Depuis ma prise de fonctions, j'ai mené de nombreuses concertations, mais j'ai consulté ceux qui soutiennent la loi. J'ai organisé de nombreuses réunions, en particulier avec Coop de France.

Monsieur Potier, permettez-moi de vous dire que vos affirmations sont fausses. Dans le patois creusois, on appelle cela des fake news, autrement dit des balivernes. L'ordonnance sur la coopération est favorable à la coopération ; elle vise le code rural et non le code de commerce ; elle prévoit de réformer le Haut Conseil de la coopération agricole. Or, vous avez dit l'inverse, monsieur Potier. Vous avez le droit de me contredire, mais dire l'inverse de la réalité, ce n'est pas bien.

La semaine dernière, j'ai discuté avec les responsables de Coop de France jusque tard dans la nuit. À Mende, lundi après-midi, j'ai échangé pendant un long moment avec le président de la Fédération nationale bovine – FNB – et d'autres sur cette ordonnance. J'ai également consulté le rapporteur de la loi EGALIM, M. Moreau, qui a lui-même rencontré Coop de France. Nous travaillons.

L'objectif du Gouvernement est de défendre et de promouvoir la coopération en France ainsi que d'aider Coop de France. Nous voulons protéger les coopératives mais il faut que la gouvernance évolue. Aucun député ne veut mettre à mal la coopération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.