⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Fannette Charvier

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 16h00
Pour une école de la confiance — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFannette Charvier, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Pour y répondre, le projet de loi instaure, pour les futurs INSPE – instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation – un référentiel de formation, donc une certaine homogénéisation à l'échelle du pays, ce qui répond aux critiques d'une formation trop différente d'une ESPE à l'autre. Cette formation sera recentrée sur les savoirs fondamentaux et dispensée par un plus grand nombre d'acteurs de terrain, qui sont encore devant des élèves.

J'ajouterai qu'on ne peut légitimement pas tout attendre d'une formation initiale de deux ans, voire d'un an : elle ne doit donc pas être considérée comme l'alpha et l'oméga de la formation des enseignants, mais doit, au contraire, s'inscrire dans un continuum regroupant les formations initiale, continuée et continue, offrant ainsi des temps adaptés aux besoins concrets de chaque enseignant, en fonction de ce qu'il vit dans sa classe.

En amont de la formation, nous sommes aujourd'hui en face d'un problème plus global : le manque croissant d'attractivité du métier. Le temps où la carrière de professeur faisait rêver les jeunes étudiants est révolu. On fait face une pénurie de candidats et il faut se rendre compte de l'ampleur du phénomène : entre 2005 et 2018, nous avons pratiquement perdu la moitié du nombre de candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles, alors que le nombre de postes offerts a augmenté de près de 75 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion