Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Il vise à aider M. le ministre, qui demandait tout à l'heure de l'aide. Supprimons l'article ! Monsieur le ministre, vous vous embourbez – si vous me permettez l'expression. Vous voulez rétablir la confiance et, dès l'article 1er, vous suscitez la défiance.

Franchement, nous n'y comprenons plus rien ! Vous-même, vous affirmez que les dispositions de l'article 1er seront sans effet normatif. Pourtant, vous vous obstinez.

Prenez garde : la persévérance est une vertu, l'obstination un défaut. Quel est l'intérêt de l'article 1er, sinon de permettre de s'en prendre à un fonctionnaire qui porterait atteinte à la réputation du service public ?

Soudain, le débat nous intéresse. C'est cela, l'enjeu ? S'assurer qu'aucun fonctionnaire ne porte atteinte à la réputation du service public ? Mais qu'est-ce que l'engagement ?

Dans ma circonscription, des enseignants sont en grève. Est-ce une forme d'engagement pour la défense du service public ? Je le pense, et je les félicite !

Leur hiérarchie, au contraire, leur reproche souvent leur mobilisation. Comment trancherez-vous ? Où est l'engagement ? Qu'y a-t-il de plus beau qu'un enseignant en grève, perdant des heures de salaire pour la défense de l'école ou du collège ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.