Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

On peut toujours considérer qu'il suffit d'afficher ces symboles pour que les choses avancent, mais la difficulté c'est de faire en sorte que les élèves – et les adultes aussi – s'approprient réellement ces valeurs de laïcité, ces valeurs de la République. L'affichage dans les écoles ne suffit absolument pas – c'est déjà largement fait, d'ailleurs. Ce qui fonctionne, par contre, c'est lorsque, par le biais des pratiques culturelles souvent, les jeunes travaillent sur ces valeurs avec leurs enseignants, qu'ils les décortiquent, les réaménagent à leur façon, les digèrent, pour ainsi dire, et les comprennent réellement, et qu'ils en font quelque chose. On ne peut pas considérer qu'il suffit de dire les choses pour qu'elles fonctionnent.

Pour que ce vivre-ensemble fonctionne vraiment, que les valeurs de la République soient comprises et acceptées, il faut que les jeunes comprennent qu'elles leur permettent de vivre ensemble et qu'elles ne les excluent pas. C'est vraiment un gros travail qui est à faire avec les enseignants, à partir du concret et d'actions souvent liées, je le redis, aux pratiques artistiques, qui aident vraiment les jeunes à se mettre en distance tout en entendant ce qui se passe autour d'eux. C'est très important.

1 commentaire :

Le 26/02/2019 à 15:05, Laïc1 a dit :

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"On peut toujours considérer qu'il suffit d'afficher ces symboles pour que les choses avancent, mais la difficulté c'est de faire en sorte que les élèves – et les adultes aussi – s'approprient réellement ces valeurs de laïcité, ces valeurs de la République."

Si les valeurs de la République, c'est cette laïcité incomprise, ce sont des demandes publiques d'origine aux élèves, alors on se dit qu'il y a aucune défense des valeurs de la République à l'école.

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