Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Actes antisémites racistes et homophobes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Votre question comporte deux aspects. Vous signalez des exactions, des dégradations, commises en marge d'une manifestation qui s'est déroulée samedi. Vous faites notamment allusion aux dégradations de commerces et à l'incendie de ce véhicule de la force Sentinelle qui nous a profondément choqués car ce dispositif militaire contribue à la protection des Français contre le terrorisme. À ce niveau, nous mettons en place des dispositifs de voie publique pour les encadrer et permettre aux forces de l'ordre d'intervenir à chaque exaction afin d'éviter les débordements et procéder à des interpellations. Cela fut encore le cas ce samedi où la préfecture de police a procédé à quarante-cinq interpellations.

Votre question traite également des actes racistes, antisémites, homophobes qui se développent trop souvent ces derniers mois, ces dernières années. Le Premier ministre l'a rappelé, le ministre de l'intérieur aussi : nous sommes déterminés à lutter contre ces actes et notre politique en témoigne. Nous avons mis en place des outils, ouvert des plateformes. Surtout, je salue le travail remarquable d'enquête et d'investigation judiciaire. Les auteurs de ces tags, de ces exactions, doivent savoir que, où qu'ils soient, ils ne demeureront pas impunis. Les services de police judiciaire travaillent et nous avons renforcé leurs moyens afin qu'ils puissent confondre les auteurs et les punir.

Je tiens à saluer devant la représentation nationale le travail remarquable de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, qui a permis de confondre et d'interpeller ce matin les six auteurs de l'agression contre le ministère des relations avec le Parlement, qui accueille également le secrétaire d'État porte-parole du Gouvernement.

L'ensemble de ces actes, qu'ils soient antisémites ou homophobes, ces dégradations, ces attaques portées aux institutions, y compris l'acte dont a été victime le président de l'Assemblée nationale, doivent être punis. Les gendarmes de la section de recherche de la gendarmerie nationale sont motivés et mettent tout en oeuvre pour confondre les coupables. Nos services d'investigation judiciaire travaillent et aucun acte ne restera impuni.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.