Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Je ne veux pas rouvrir le débat sur l'apprentissage. Je suis moi aussi convaincue que les lycées professionnels sont d'excellents établissements. Ce qui importe est que chaque élève trouve le chemin qui lui correspond et lui permettra de construire son avenir.

Une étude du CNESCO a montré que les jeunes sont très au courant des formations : 80 % d'entre eux disent avoir reçu beaucoup d'informations sur les différentes formations possibles. Où l'on est moins bon, c'est dans la connaissance par chaque enfant de son propre désir et de son propre potentiel. On manque d'accompagnement sur la manière dont on pourrait faire que les jeunes arrivent à trouver ce qu'ils ont en eux plutôt que de collecter les informations disponibles. Tous les professeurs principaux emmènent les jeunes sur des forums. L'entreprise vient à l'école. Ce sont des choses qui existent maintenant couramment.

En revanche, comment fait-on pour que chaque élève découvre au fond de lui ce vers quoi il voudrait aller ? Là, un accompagnement plus fin est nécessaire, qui est sûrement plus difficile à mettre en place mais je pense que c'est très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.