Intervention de Fabienne Colboc

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

La médiation éducative fait en effet partie des moyens permettant de lutter contre la déscolarisation et la rupture de scolarité. Aujourd'hui encore, beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école parce qu'ils vivent dans une grande pauvreté qui ne permet pas la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Les parents confrontés à des conditions de vie aussi difficiles ne voient pas en l'école un lieu où peut se construire l'avenir de leurs enfants. Cette pauvreté entraîne un éloignement social et, par conséquent, les éloigne de l'école.

La médiation existe déjà dans certains établissements. Elle fait partie de la mission des enseignants chargés de la scolarisation des enfants de familles itinérantes ou de voyageurs. Elle s'exerce aussi bien à l'extérieur de l'école, par la rencontre avec les familles qui en sont éloignées – alors que la précarité des conditions de vie de ces familles est souvent inadaptée à l'accomplissement d'une scolarité, la médiation rapproche les enfants de l'école et leur redonne confiance – , qu'à l'intérieur, par un accompagnement des enfants permettant de vérifier leur assiduité et leur bonne intégration, et d'éviter les ruptures scolaires, car la stigmatisation et les difficultés de socialisation sont souvent des facteurs de déscolarisation.

La médiation doit, bien sûr, être complétée par d'autres politiques publiques telles que la lutte contre l'habitat indigne et les dispositifs d'aide sociale et d'accès à la santé.

La mission de médiation doit être valorisée au sein des établissements, pour accompagner les parents confrontés à des difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives et pour que tous les enfants de la République aient accès dès l'âge de 3 ans à la socialisation, à la mixité sociale et à l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Tel est le sens de cet amendement.

Plus largement, il fait écho aux dix-sept objectifs de développement durable axés sur l'être humain qu'a fixés l'Organisation des Nations unies dans le cadre de l'agenda 2030.

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