⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Monsieur le ministre, vous avez rappelé l'importance de la loi de 2004. Son succès, je crois, tient à la fermeté et à la constance avec lesquelles elle a été appliquée, jusqu'à l'époque où M. Peillon était ministre, puisqu'il s'est bien gardé, dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, de toucher à ce qui faisait jusqu'alors à peu près consensus grâce à la circulaire Chatel, à savoir qu'il ne s'agissait pas de condamner les mères portant un voile mais de dire que, dans le cadre scolaire, celui-ci n'a pas le droit de cité, qu'il soit porté par les élèves ou par leurs mamans. J'aurais aimé que votre prédécesseur ne touchât pas à ce principe qui était jusqu'alors assez largement admis. En revenant sur cette décision, on a rouvert la boîte de Pandore, ce qui nous oblige à revenir aujourd'hui sur ce sujet.

Monsieur le ministre, on ne peut pas distinguer des manquements plus ou moins graves à la laïcité selon les circonstances. Ils procèdent tous d'une vision de la société, de la place qu'y tient la femme, de l'école et de l'éducation dont nous ne voulons pas et que la laïcité doit empêcher. Le principe de laïcité est un « trésor » – vous avez eu raison de le qualifier ainsi – qu'il faut défendre pour protéger la société. Tel est l'objet de l'amendement de M. Ciotti.

2 commentaires :

Le 24/10/2019 à 20:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le principe de laïcité est un « trésor » – "

Pour l'instant c'est surtout un trésor d'hypocrisie, de contresens, de contre-vérités et de renoncements. Un beau trésor, en effet.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/10/2019 à 20:46, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et bientôt le cri de ralliement de tous les partis d'extrême droite...ah ah ah.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion