Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Je vous remercie, monsieur le président, de me donner la parole.

Contrairement à ce qui a été dit, j'estime qu'il est tout à fait pertinent, dans le débat sur un projet de loi relatif à l'école de la confiance, de réfléchir à la direction où l'on va et aux fondations sur lesquelles on s'appuie. Contrairement à ce qui a été dit, la question de la laïcité concerne l'école et mérite donc d'être débattue ici et maintenant.

La laïcité, c'est plusieurs choses.

Cela commence effectivement par de la fermeté. Monsieur Ciotti, j'ai été enseignant en éducation physique et sportive dans la ville de Nice, que vous connaissez bien, et je vous garantis que les enseignants savent faire preuve de la fermeté nécessaire pour imposer à certaines populations d'élèves de suivre les cours de natation, car il s'agit d'un enseignement obligatoire ; ils n'ont pas besoin d'une loi pour se montrer fermes, je tenais à vous apporter cette précision.

Mais la laïcité, c'est aussi le vivre ensemble, et cela soulève donc également la question du dialogue. Je vous poserai une question pratique et très simple. Quand vous êtes enseignant, vous avez besoin, tant pour le bien-être que pour l'éducation des enfants que vous avez entre les mains, d'avoir des relations avec leurs parents. Si cela n'est pas possible durant les sorties parce qu'ils portent un voile, seront-ils autorisés à assister aux réunions parents-professeurs dans les établissements scolaires ?

En fait, cet amendement fait courir à l'école un risque majeur : rompre la relation absolument nécessaire dans l'éducation des enfants – en tout cas dans une éducation républicaine – entre les enseignants et les parents. J'estime donc que cet amendement n'a pas de pertinence car il n'apporte pas de réponse à une question pratique, de terrain, et ne sert pas l'intérêt des enfants.

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