Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

En vous écoutant, messieurs, madame les députés, je me disais que nos débats mériteraient d'être soumis à des étudiants en histoire politique ou en histoire des idées : en effet, quelques charivaris me paraissent surgir au milieu des conceptions, que nous développons, du rôle de la morale à l'école…

Je ne reprendrai pas les arguments de Mme la rapporteure, qui se suffisent à eux-mêmes. Il est évident que la mission de l'école est de transmettre des savoirs et des valeurs. Cette mission a été rarement contestée, qu'il s'agisse de Jules Ferry, de Jean-Pierre Chevènement ou de ministres de l'éducation de gouvernements dont vous avez pu soutenir la politique au cours de l'histoire. Si je puis me permettre, à votre place, je serai donc prudent dans l'usage de la distinction que vous opérez entre l'instruction et la morale, lorsque vous cherchez à renvoyer la morale du côté du cercle familial – je l'affirme en écho à des débats que nous avons eus ce soir. L'un d'entre vous, en effet, a souligné qu'il est important d'enseigner l'histoire de France – il a alors repris certains de mes propos – parce que cet enseignement des connaissances historiques ouvrait sur une dimension affective et morale : l'attachement à la France.

Quand bien même on le voudrait, il n'est pas possible de distinguer, dans la vie, ce qui relève de la connaissance et ce qui relève de la transmission des valeurs. Il y a une forme de danger à opérer une telle distinction et une forme d'outrance à essayer de faire croire que la majorité et le Gouvernement cherchent à promouvoir l'arrachement des enfants à leur famille pour les soumettre à une forme d'idéologie d'État, succombant elle-même à des modes dangereuses pour les enfants.

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