Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Vous le savez bien, ce n'est fort heureusement pas le cas, la rapporteure l'a souligné avec éloquence : l'enseignement du respect d'autrui et des valeurs de la République ne saurait choquer la moindre famille. Si tel était le cas, il faudrait examiner de plus près sur ce qui l'a choquée.

C'est là qu'intervient la notion de coéducation : le dialogue doit exister entre les parents et l'école publique ou privée sous contrat. Celui-ci est essentiel pour la réussite du système scolaire. Ne créons pas de fausses divisions : le rôle de la famille dans l'éducation est évidemment fondamental – je n'ai aucune difficulté à le reconnaître. J'ai utilisé le mot « chronologie » : il ne signifie pas que le rôle de la famille, qui est permanent, s'y résume. Parfois, c'est un fait, la famille est défaillante, parfois même les parents sont décédés – tous les cas de figure existent. On doit accepter le mélange des rôles de la famille et de l'État, que jamais nous n'avons souhaité mettre en cause. À notre avis, vous non plus. C'est pourquoi il n'y a pas lieu de créer de fausses divisions, de fausses inquiétudes et, encore moins, d'inventer de prétendues ligues.

C'est pourquoi je donne un avis défavorable à ces amendements, même si je pense que nous pourrions finalement tous nous retrouver sur le rôle très important et de la famille et de l'école.

1 commentaire :

Le 25/02/2019 à 08:59, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" l'enseignement du respect d'autrui et des valeurs de la République ne saurait choquer la moindre famille."

C'est sûr, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, Voltaire serait ravi de participer à un débat à l'Assemblée nationale. Du moment que l'on ne parle d'aucun cas pratique, on peut faire croire qu'il n'y a pas de problème.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion