Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Cet amendement porte sur la nécessité de mettre en place un continuum au cours des six premières années de vie de l'enfant, dont on sait aujourd'hui combien elles sont importantes. Il s'agit d'une des préconisations du plan pauvreté dans le domaine de la petite enfance.

Entre 0 et 6 ans, beaucoup de choses se perdent dans le suivi de l'enfant, que ce soit dans le domaine de la santé, dans celui de la famille ou dans celui de la pédagogie. Trop souvent, ce qui a été construit au cours des trois premières années, notamment dans les crèches, par un personnel extrêmement compétent et bienveillant, se perd au moment de l'entrée à l'école, précisément du fait de l'absence de continuum.

Il s'agit, à travers cet amendement, d'aller vers la diffusion d'une culture commune à tous les personnels s'occupant des enfants de 0 à 6 ans, qu'ils dépendent du ministère de la santé, de celui de l'éducation nationale ou des collectivités territoriales. La construction d'une telle culture passe d'abord par des modules de formation communs.

Notre objectif est que tous les personnels partagent les mêmes références et les mêmes mots pour tout ce qui concerne les jeunes enfants : développement affectif, cognitif, langagier, etc. Cela implique la création de modules de formation communs, dont le contenu pourrait être défini par exemple par l'Institut Petite enfance Boris Cyrulnik, conjointement avec l'éducation nationale, puis diffusé à l'ensemble des organismes ou instituts qui dispensent des formations à destination des personnels de l'éducation nationale et de la petite enfance.

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