⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Marielle de Sarnez

Séance en hémicycle du jeudi 14 février 2019 à 9h30
Approbation d'une convention fiscale avec le luxembourg — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères :

Depuis la crise financière de 2008, la communauté internationale a inscrit la lutte contre l'évasion fiscale parmi ses priorités. Cette prise de conscience a permis l'adoption de la convention multilatérale de l'OCDE, qui compte aujourd'hui quatre-vingt-sept signataires. L'Union européenne, quant à elle, s'est engagée dans ce combat en renforçant la transparence fiscale entre États membres et en mettant fin à certaines pratiques fiscales parmi les plus dommageables.

L'été dernier, en apportant son soutien au modèle de l'OCDE, notre assemblée a témoigné de sa volonté de faire reculer l'évasion et l'optimisation fiscales. Une mission d'information commune de la commission des affaires étrangères et de la commission des finances a été constituée pour dresser un bilan de la lutte contre les montages frontaliers ; elle devrait formuler de nouvelles propositions en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion