⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 14 février 2019 à 9h30
Approbation d'une convention fiscale avec le luxembourg — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

mais non, c'est un rescrit. Eh bien, les rescrits se sont répandus dans toute l'Europe. Leur nombre a augmenté de 156 %. Qu'on ne vienne donc pas nous dire que le Grand-Duché du Luxembourg, soudainement saisi par la grâce de la morale et la vertu, adopte un comportement si magnifique et exemplaire que l'exemple se propage dans toute l'Europe ! C'est le contraire qui s'est produit : l'impunité dont le Luxembourg a joui pendant tant d'année a fait école.

Voici ce qu'est le Luxembourg : un siège d'entreprise pour six habitants, 3 500 milliards d'actifs financiers, soit 64 fois son PIB. Quelle merveille ! Quel modèle économique ! Comme nous aimerions en faire autant ! Nous le ferions, nous, avec des méthodes légales, normales, mais eux, par ruse et cautèle ! Ce micro-territoire accueille 143 sièges sociaux de banques et 900 filiales d'entreprises françaises ! Ils sont tous là-bas. Pour faire quoi ? Pour tricher !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion