⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du jeudi 14 février 2019 à 22h00
Pour une école de la confiance — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Il est difficile de distinguer clairement les objectifs de l'article 6. L'existence des EPLEI ne me gêne en rien, même si l'on peut souhaiter leur apporter plus de mixité sociale. Mais notre objectif est-il de favoriser l'attractivité de la France ou de développer l'acquisition des langues vivantes, ce qui est complètement différent ?

Quand on a été professeur de langues, on sait qu'une des principales difficultés de l'élève est le manque de confiance dans sa capacité à développer quelque chose. Ce problème est souvent résolu par l'immersion, qui permet tant de rendre la culture de l'autre plus acceptable que de prendre confiance en soi.

Il faut y recourir à l'école, au collège et au lycée. L'importance du programme Erasmus et des stages est considérable. L'égalité sociale existera le jour où tous les collèges et lycées de France pourront décharger du personnel pour qu'il organise des stages et de l'immersion. Or, aujourd'hui, les établissements ont plus de mal que jamais à avoir des professeurs référents, chargés de ces dossiers.

Il faut présenter l'Europe et permettre à nos élèves de partir. On se demande parfois si les professeurs de langues ne sont pas plus utiles à l'étranger, en immersion avec leurs élèves, que dans leurs classes. Nous devons y réfléchir.

Si je suis favorable aux EPLEI, je répète que nous devons définir plus clairement nos objectifs : s'agit-il de rendre la France attractive, de créer de la mixité sociale ou de favoriser l'apprentissage des langues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion