Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 9h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 6

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je souhaite souligner de nouveau l'intérêt et l'importance du débat qui a eu lieu avant la suspension de séance. Je voudrais que nous le vivions comme une étape d'une progression multiforme en matière de langues régionales. Je rappelle d'ailleurs que le nombre d'élèves qui étudient ces langues ne cesse d'augmenter. Je le répète, ces progrès devraient encourager les défenseurs des différents dispositifs d'apprentissage des langues régionales à cultiver un optimisme volontariste. Pourquoi souligner une prétendue régression quand ce sont des progrès que l'on constate ?

Aujourd'hui, 300 000 élèves étudient les langues régionales, lesquelles, si elles sont menacées, ne le sont pas par l'école. Ce sont plutôt les politiques périscolaires, sociétales et culturelles qu'il faudrait davantage interroger.

Enfin, le Président de la République et le Premier ministre ont pris des engagements, que vous avez rappelés à juste titre. Il y a quelques jours, le Premier ministre a proposé un processus en Bretagne, qui s'ouvrira par la consultation de la CTAP. Je reste fidèle à ma ligne sur ces concertations : l'État les respecte, y entre sans a priori et écoute les différents points de vue. Si cette concertation produit un résultat conforme à l'objet de votre amendement, nous reprendrons par voie d'amendement ce résultat lors de la discussion au Sénat, conformément à l'engagement du Premier ministre. Cette méthode me paraît respecter à la fois cet engagement du Premier ministre, les élus, la concertation, et la logique républicaine et démocratique. Voilà l'engagement que je prends devant vous. Je vous demande donc de retirer vos amendements.

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