Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 6 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Je voudrais, à nouveau, expliquer ma position sur cet article 6 quater. Au-delà de l'introduction précipitée dans la loi de la possibilité de créer des écoles des savoirs fondamentaux ; au-delà de la logique économique, dont on peut légitimement penser qu'elle guide cette mesure ; au-delà des craintes du monde rural et des directeurs d'école ; la possibilité de créer de telles écoles nous inquiète, d'autant plus que l'article 6 prévoit pour sa part la création des EPLEI.

Que sera la nouvelle organisation scolaire dont vous posez les fondements ? Celle d'une société à deux vitesses, avec d'un côté des écoles des savoirs fondamentaux, destinées aux « sachants a minima », de l'autre des écoles d'excellence.

Monsieur le ministre, vous dites vouloir marcher sur deux jambes : la justice d'un enseignement pour tous et l'excellence. Mais votre système sera bancal. Qui plus cette organisation rétrograde remet en cause le collège unique, cette conquête des années 1970 qui visait à démocratiser l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.