Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 8

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Un mot, en réponse aux différentes propositions qui viennent d'être exposées : de même que sur l'enseignement des langues, je suis évidemment en accord profond avec l'inspiration de vos amendements. Il s'agit de nouveau d'une question de forme : y a-t-il lieu d'insérer ces propositions dans la loi ? Mme la rapporteure et moi nous efforçons simplement de limiter l'inflation législative, même si nous souhaitons que vos propositions se réalisent.

S'agissant de l'éducation physique et sportive, de l'activité physique et du sport en général, je vous remercie d'avoir noté ce que nous avons annoncé ces derniers jours, et d'avoir rappelé sur quelles expérimentations, déjà évaluées, on peut s'appuyer pour aller plus loin. Nous le ferons, bien sûr. Des sections sportives sont d'ailleurs créées, dans le cadre de la dynamique olympique, rentrée après rentrée. Nous atteindrons l'objectif de créer 1 000 sections sportives, qui s'ajouteront aux 3 500 existantes. C'est donc évidemment une avancée très importante. Les Jeux olympiques de 2024 doivent vraiment nous tirer vers le haut en matière sportive, aussi bien pour le sport de compétition que pour le sport pour tous. Nous sommes totalement engagés dans ce processus.

Quant à ce que vous appelez de vos voeux, et moi comme vous, il est intéressant de noter qu'en ouvrant ce droit à l'expérimentation, nous sommes en train de forger une boîte à outils pour différents domaines. Très souvent, il ne s'agit pas d'obliger qui que ce soit à quoi que ce soit, mais de permettre aux acteurs de se saisir d'outils juridiques.

Quant aux souhaits que vous venez d'exprimer, messieurs les députés, en matière d'éducation physique et sportive, ils seront tout à fait réalisables dans le cadre de cet article. J'estime donc, à la suite de Mme la rapporteure, que les amendements sont satisfaits.

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