Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Comme le montre l'amendement que vient de défendre ma collègue, il est permis de faire de nouvelles expérimentations ; on ne peut que s'en féliciter.

L'amendement no 411 vise à assurer la mixité sociale réelle dans les établissements, qui est très important pour la réussite de tous. L'actuel découpage des établissements de référence ne permet pas de rétablir une mixité scolaire appropriée, laquelle dépend de l'organisation du logement sur le territoire.

Des expérimentations menées dans des collèges parisiens ont montré l'influence positive d'un mélange de l'origine sociale des usagers, notamment en prenant en compte les revenus de référence des parents. Ainsi, pour deux collèges situés dans le 19e arrondissement, les familles ont fait des voeux pour l'un ou l'autre de ces collèges ; leurs enfants ont ensuite été affectés par un algorithme servant justement à créer de la mixité sociale. Il n'a pas été constaté, au cours de cette expérimentation, de fuite des parents vers le privé ou de détournement de la carte scolaire. Il est donc possible et souhaitable de faire reculer la ségrégation qui marque aujourd'hui notre système scolaire et pèse véritablement sur les résultats des jeunes. En effet, de bons élèves dans un mauvais établissement scolaire voient leur niveau régresser, et l'inverse est vrai : le niveau des mauvais élèves dans un bon établissement s'élève. C'est un axe majeur pour la mixité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.