Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 17

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

… y compris si l'on prévoit des synergies entre éducation nationale et d'autres secteurs. Une politique éducative, culturelle, et sportive de proximité passe nécessairement par cette proximité de l'éducation nationale. Nous travaillons évidemment dans cet esprit, monsieur le député, et il est hors de question de déterritorialiser l'éducation nationale.

Monsieur Hetzel, je vais vous répondre très précisément et factuellement : la représentation nationale sera ainsi la première informée. Les recteurs d'académie seront bien responsables des BOP, et les recteurs de région seulement du BOP consacré aux fonctions support, c'est-à-dire aux fonctions administratives, ce qui est tout à fait logique. Les BOP 140, 141, et 230, soit, respectivement, les BOP Enseignement scolaire du premier degré, Enseignement scolaire du second degré, et Vie de l'élève relèveront des recteurs d'académie, autrement dit des recteurs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le BOP 214, Soutien de la politique de l'éducation nationale relèvera des recteurs de région.

J'espère, monsieur le député, que je viens d'éteindre la crainte que vous commenciez à manifester. Il est normal de poser des questions…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.