Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Non, les élus lycéens ne sont pas syndiqués – pas forcément. Enfin, ils le sont probablement, mais il existe d'autres manières de s'organiser pour trouver des élus.

Autre outil de démocratie lycéenne, moins connu : les maisons des lycéens, qui sont des espaces associatifs dans lesquels les jeunes peuvent s'engager sur des sujets de société, comme l'écologie ou la discrimination, et organiser eux-mêmes des opérations et des actions.

Dans un premier temps, nous proposons de donner une existence légale à ces associations dans le code de l'éducation, afin d'assurer leur pérennité, leur promotion et leur développement, qui est encore insuffisant. Je ne dis pas qu'il faille obliger à les développer, puisqu'il s'agit d'initiatives prises par les jeunes, mais peut-être que les inscrire dans la loi, leur donner une existence légale favoriserait leur développement.

La possibilité de tenir une réunion est un autre aspect de la démocratie lycéenne. Vous savez que c'est le proviseur qui autorise ces fameuses réunions. D'ailleurs, ces derniers temps, il ne les autorise pas toujours.

L'idée serait que la fameuse commission permanente puisse revenir sur un refus du proviseur en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.