Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 1er bis a

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

… comme vous venez de le faire. Nous avons donc là une très bonne occasion d'y revenir.

À mon sens, rien n'est plus naturel que la présence des symboles de la République dans les écoles. Je sais, madame Victory, que vous êtes d'accord avec moi. Derrière le président de séance se trouvent d'ailleurs les drapeaux français et européen, ce dont nous sommes fiers et heureux.

Je rappelle que le code de l'éducation prévoit déjà, bien sûr, que les drapeaux français et européen soient au fronton des écoles, comme la devise de la République, ce qui d'ailleurs n'est pas toujours parfaitement le cas – je m'engage à ce que cela change.

La présence des drapeaux français et européen ainsi que du refrain de La Marseillaise dans les classes me paraît positive. Cela peut être l'occasion de donner des éléments d'éducation civique. Je vous accorde volontiers, madame la députée, que c'est nécessaire mais pas suffisant. Personne ici ne croit que c'est là l'alpha et l'oméga de l'éducation civique, mais cela va dans le bon sens.

J'ai commencé à regarder comment cette mise en place peut se passer techniquement : cela peut être simple puisqu'une affiche peut suffire, comme l'éducation nationale a su le faire avec la Charte de la laïcité, maintenant bien visible dans toutes les écoles.

Je serai heureux que cette question soit l'occasion de trouver l'unité. Encore une fois, tout n'est pas réglé en la matière mais c'est un beau symbole pour notre école à un moment où, comme je l'ai rappelé lors des débats, les élèves sont demandeurs d'appartenance et d'affirmation dès lors que cela se fait de manière sereine, ce qui sera évidemment le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.