Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

On a beaucoup parlé du rapprochement entre la CNP, la CDC et La Poste. En matière de gouvernance, comptez-vous partager certaines missions, par exemple entre le conseil d'orientation de La Banque postale et la commission de surveillance de la Caisse ?

S'agissant de l'accompagnement des territoires, vous avez beaucoup parlé d'« Action Coeur de ville », qui représente un effort important en matière d'ingénierie de projet et de financements. Mais tout cela ne se fait-il pas au détriment des petites villes, celles qui comptent moins de 10 000 habitants ? Elles aussi ont des besoins importants, que la rationalisation du réseau des chambres de commerce et d'industrie et la disparition d'un outil comme le Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce ont encore accru.

J'ai vu que vous étiez partenaire des nouveaux contrats de ruralité et des pactes territoriaux pour le développement. Nous avons signé récemment le contrat Sambre-Avesnois-Thiérache. Quel rôle jouez-vous exactement dans le soutien à ces contrats de développement territoriaux ? Vous avez évoqué aussi les 124 « territoires d'industrie ». Avez-vous quelques précisions à nous donner sur les aides que vous pouvez apporter aux entreprises ou aux collectivités pour favoriser le développement économique de ces territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.